88 rue de l’arc de triomphe 17100 Saintes

Le crowdsourcing

crowdsourcing

Qu’est-ce que c’est ?

Le crowdsourcing est un concept récent qui consiste à faire appel au grand public pour participer à la création d’un nouveau produit/service.
Il combine deux termes « crowd » (foule) et « outsourcing » (externalisation).

Quel est le but ?

Le but étant d’impliquer le consommateur dans la vie de l’entreprise et avoir leurs avis sur le design d’un nouveau logo, sur le nom d’une nouvelle entreprise, sur le nouveau packaging d’un produit…
Le consommateur pourra être récompensé ou rémunéré si sa proposition est validée.
Quant à la marque, elle, pourra s’inspirer des idées, de la créativité, du savoir-faire et de l’intelligence collective de ses consommateurs à moindre coût. Cela permet de créer et de développer un réel sentiment d’appartenance à la marque ou au projet. De plus, cette méthode est bénéfique pour la marque d’un point de vue notoriété et financier. Avec internet et notamment les réseaux sociaux, le crowdsourcing est devenu un concept courant pour de nombreuses grandes marques.

Quelques exemples de crowdsourcing…Lay’s :
La célèbre marque de chips a lancé un concours intitulé « Do Us a Flavor » sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Les consommateurs devaient créer leurs propres parfums de chips, puis voter pour leur favori. En récompense, le gagnant obtenait une très belle somme d’argent.
Ce concours a attiré plusieurs millions de participants en quelques mois, soit plus de 14 millions de propositions de nouveaux parfums.
Un concept qui a beaucoup plu aux consommateurs.

Starbucks Coffee :
Depuis plusieurs années, la marque Starbucks Coffee a intégré la co-création dans sa stratégie en lançant leur site « My Starbucks Ideas ». Le trafic généré sur leur site a explosé avec plus de 150 000 idées et 2 000 000 votes. Grâce au crowdsourcing, de nouveaux produits imaginés par les consommateurs sont devenus des bestsellers et des nouveaux services ont été mis en place.

Concrètement, le crowdsourcing permet de :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance et d’implication du consommateur envers la marque,
  • Favoriser la confiance des consommateurs envers les produits/services,
  • Innover en profitant de la créativité du plus grand nombre,
  • Choisir le meilleur parmi un large choix,
  • Économiser des dépenses de recrutement,
  • Réduire les délais de création,
  • Minimiser les risques

Pour que votre crowdsourcing soit une réussite, veillez à ce que votre projet soit simple et votre audience assez large.
Les idées seront plus pertinentes !

Vous ne savez pas comment lancer votre crowdsourcing ?

Vous voulez créer un site internet pour votre crowdsourcing ?

Vous voulez créer un évènement crowdsourcing ?

FACTOCOM s’occupe de votre communication sur les réseaux sociaux, créé votre site internet « à idées » ou votre évènement pour un crowdsourcing 100% réussi !

Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 01.39.24.29.00 ou remplissez le formulaire de contact sur notre site internet.

Publications similaires