10 rue André Chénier 78000 Versailles
+33 1 39 24 29 00

L’advergame

Ou comment les marques promeuvent leurs produits et animent leur communauté de manière interactive.

Tetris, Solitaire, Démineur, Doodle Jump, Zuma, Angry Birds, Candy Crush Saga, 2048, … Ça vous parle ?
Ils ont inondé notre quotidien et personne n’y a échappé. Avec l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux, le casual game s’est considérablement démocratisé et est devenu un passe-temps. En quoi consiste-t-il ?

Le casual game

Le casual game est un jeu vidéo destiné à un public de joueurs occasionnels, mais pas que.
Qu’est-ce qui le caractérise ? Esthétique minimaliste, parties courtes, règles rapides à assimiler, … Ces jeux sont ludiques et très addictifs.
Le temps de jeu d’un casual gamer dépasse allégrement les 15 à 20 heures de jeu par semaine !

Les marques ont flairé le bon filon : ils s’adaptent à l’environnement de leurs cibles en proposant des applications de jeux.

Un outil de stratégie de communication

Les marques utilisent ces leviers pour créer du flux sur les sites internet et les réseaux sociaux.

En effet, le casual game, qui permet aux utilisateurs de concurrencer leurs amis à travers un jeu simple et ludique, est extrêmement immersif dans l’univers de la marque. Il a un réel pouvoir de persuasion auprès des utilisateurs. Par le jeu donc, les marques développent leur image et augmentent leur capital sympathie auprès des fans mais aussi auprès de nouveaux clients.

Par ailleurs, les casual games fonctionnent sur le principe de la rémunération à la performance. Le coût étant proportionnel aux résultats, investir sur ce marché en créant des opérations marketing est donc bénéfique pour une marque.

Articles associés

FACTOCOM
Appelez-nous au
01 39 24 29 00