88 rue de l’arc de triomphe 17100 Saintes

Le social média au cœur de l’entreprise digitale

 

On compte aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.
La multiplication des écrans et devices numériques ainsi que le fort développement du mobile, qui accompagne les Français tout au long de la journée, ont accentué le rôle primordial des médias sociaux dans les stratégies de communication des entreprises.
Quels en sont les objectifs ?

 

Linkedin, Youtube, Pinterest, Twitter, Snapchat, Instagram, Facebook, … ils sont nombreux.
Chaque média social a ses spécificités, ses cibles, ses centres d’intérêt et ses objectifs. Il est donc nécessaire de bien choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise et vos cibles.

  • Facebook : réseau populaire grand public avec un partage d’informations assez généralistes,
  • Twitter : prisé par le monde médiatique et journalistique avec une information de terrain,
  • LinkedIn : adapté pour une communication BtoB. Les socionautes sur le marché du travail sont sa principale cible,
  • Instagram et Snapchat : axés sur la publication de photos/images/vidéos, ces médias sociaux sont fortement investis par les 15-24 ans. On y communique surtout une information de coulisse.
  • Pinterest : Sa visée est souvent commerciale. Les femmes constituent le public de niche de ce média à la recherche d’idées déco en tous genres.

Développer des réseaux sociaux pour votre entreprise peut répondre à différents objectifs :

  • optimiser sa visibilité sur le web,
  • améliorer son référencement,
  • faciliter le contact et l’échange avec les clients/prospects,
  • créer et fidéliser une communauté,
  • se créer une e-réputation.

Gratuits, ces outils de communication nécessitent en revanche un investissement permanent en termes de temps. C’est un moyen moderne qui permet de communiquer de divulguer des informations et obtenir une communauté en palliant rapidité et efficacité.
Mesurer son ROI (Retour sur Investissement) et analyser régulièrement ses réseaux sociaux est indispensable afin d’optimiser un maximum son utilisation.

Le social média est donc devenu, au fil des années, un élément incontournable du marketing favorisant fortement le développement des entreprises.

Maintenant, à vous de jouer 😉

Publications similaires