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Micro-influenceurs et communication corporate

Les influenceurs et le marketing d’influence

L’influenceur, c’est cette personne qui a une forte présence sur les canaux digitaux et qui a une incidence sur le comportement d’achat et de consommation des internautes qui le suivent. On le voit émerger avec le web libre qui prône des contenus frais et dynamiques : les forums, blogs, les critiques et conseils sur des sujets divers et variés. Les marques, très attentives à ce nouveau phénomène, distinguent rapidement des leaders d’opinions : les experts et passionnés prennent le pouvoir sur ces espaces.
Les leaders d’opinions ont la capacité à fédérer les personnes dans différents secteurs tels que le gaming, la beauté, les voyages ou encore l’art. Il s’agit donc pour les entreprises et les marques d’une opportunité de mettre en avant leurs produits en collaborant avec ces personnalités.

Cependant, les internautes connaissent les rouages de ces partenariats entre influenceurs et marques, ainsi que les nombreux scandales et publicités mensongères qu’il peut y avoir.

Mais alors, l’influenceur est-il à bannir du marketing d’influence ?

Eh bien non ! Il ne s’agit pas de bannir les influenceurs mais de faire le bon choix concernant son statut. En effet, il existe deux types d’influenceurs : le macro-influenceur qui est suivi par une très grande communauté (plus de 100 000 abonnés) et le micro-influenceur (entre 10 000 et 100 000 abonnés).

L’importante communauté des macro-influenceurs ne permet pas aux followers de se sentir impliqué dans son activité et dans les produits dont il fait la promotion à cause du manque d’interaction. Aussi, le consommateur s’interroge de plus en plus sur la crédulité du macro-influenceur lorsqu’il vente un produit qu’il n’utilise pas au quotidien.

A contrario, le micro-influenceur a une communauté moins élevée, ce qui lui permet d’être plus actif et plus proche du public. Il est généralement suivi par les internautes qui veulent l’assister au quotidien dans l’accomplissement de sa passion et de son savoir-faire, ce qui met en avant l’authenticité de la relation de proximité qu’ils entretiennent.

Cette relation de proximité entre micro-influenceur et ses followers est principalement basée sur la transparence, la convivialité et la complicité.

Les micro-influenceurs sont-ils les nouveaux acteurs de la communication corporate ?

Oui ! Alors les marques ont tout intérêt à contacter des influenceurs dont la communauté est restreinte si elles veulent atteindre une cible précise puisque celle-ci est légitime. En effet, les entreprises doivent repenser et donc moderniser leur communication avec l’aide des micro-influenceurs.

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